Whisky Japonais

Le whisky japonais a su emprunter à son lointain cousin écossais le meilleur de son procédé d'élaboration tout en poussant l'exigence de qualité à son paroxysme, au point de désormais rafler systématiquement de nombreuses récompenses dans les concours internationaux...

Yoichi
Yoichi

Nez : Le nez est d'emblée fruité (pêche de vigne) et pâtissier (frangipane) puis dévoile des notes de chêne et d'épices chaleureuses (cannelle). Il se prolonge sur une très légère tourbe.

Bouche : Vive, fraiche, elle confirme le nez tout en étant plus poivrée et révèle d'agréables nuances de brou de noix. La tourbe fait quant à elle un retour un peu plus marqué.

Finale : Droite et franche, elle se prolonge sur le sel et le chêne. Un boisé particulièrement maitrisé.

 

 

 


Nikka From the Barrel
Nikka From the Barrel

Couleur : vieil or à reflets dorés.

Nez : fin, complexe. Floral (lilas), fruité (abricot). Notes d'épices (clou de girofle) et de cuir.

Bouche : puissante, ferme. Epicée (poivre). Boisée (chêne). Evolue sur les fruits mûrs (pêche), la pomme caramélisée et les fleurs (chèvrefeuille).

Finale : longue. Notes marines. Fruits mûrs (prune, pêche) sur fond de notes boisées-vanillées.

 


Tokinoka
Tokinoka

Nez : léger, à dominante de céréales, notes de fruits jaunes avec un peu de miel à l'aération.

Bouche : Attaque moelleuse, puis il en prend beaucoup de force en bouche, avec une jolie puissance un peu épicé. Très équilibré, il présente un bel éventail aromatique, entre les céréales maltées, les fruits jaunes (pêche surtout) et des notes d'amandes et de raisins de Corinthe.

Couleur : Jaune doré.

Finale : Longue finale sur les épices et un caractère devenant plus tannique, assez sec, très apéritif. Un beau malt très complet et sans défauts.

 



Miyagikyo
Miyagikyo

Nez : fin et riche à la fois. Très floral (jacinthe, jonquille), il évolue sur le tabac blond. Puis place aux épices douces (safran, badiane), au cuir et à la cire d’abeille. Pointe de sel. Agrumes confits. Bel équilibre entre les sucres et les amers.

Bouche : ferme et onctueuse. la poudre de cacao, les amandes et la noix de cajou dominent dans un premier temps. Poivrée et minérale (schiste, ardoise), elle se développe sur des notes de racines, d’encens et de fruits mûrs (mirabelle, prune, poire).

Finale : longue, sereine. l’herbe sèche et le tournesol font place aux fruits exotiques (mangue), à la gentiane et aux fleurs capiteuses (tubéreuse). elle passe également de la noix fraîche à la noix grillée.

 

 

 

Nikka Coffey Grain
Nikka Coffey Grain

Nez : frais et séducteur à la fois, il dévoile de douces notes de poire bien mûre, de jus de cerise et de fruits exotiques. Les agrumes, oranges sanguines et citron, apparaissent pour faire place à de subtiles notes florales, fleur de pommiers et de cerisiers. 

Bouche : juteuse et gourmande à souhait, elle tient les promesses du nez. Une farandole de fruits mûrs accentuée par de franches notes de rhum (banane) et de caramel. Elle devient plus complexe sur le zan, la réglisse et l’anis étoilée. 

Finale : toute aussi gourmande que la bouche, elle se développe sur la poire et la vanille bourbon avant de s’évanouir sur une très belle et légère amertume.