Whisky Ecossais

L'Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 97 distilleries de malt en activité réparties à travers les îles et le Mainland, elle offre une diversité de caractères et d'arômes absolument unique. Elle dispose aussi d'une petite dizaine de distilleries de grain dont la majorité se situe dans le sud de l'Ecosse.

Bunnahabhain Stiùireadair Islay Single Malt

nouvelle version de la distillerie. Un whisky typiquement crémeux et côtier avec des notes  de noix, de fruits secs et d’épices. Le single malt rend hommage au rivage de la distillerie sur la côte Nord-Est d'Islay. 

Whisky Dalmore Vintage 2006
Whisky Dalmore Vintage 2006

Vieillie en fûts de xérès Matusalem Oloroso de plus de 30 ans et affinée en fûts de bourbon, la nouvelle édition Dalmore 2006 se lance corps et âme dans une épopée gourmande.

 

 

 


Ledaig 10ans
Ledaig 10ans

Nez : Le nez révèle d'emblée une belle dominante tourbée, à la fois sur le fumé mais surtout sur le végétal.

Bouche : Attaque surtout moelleuse, puis le corps puissant, bien épicé, prend toute son ampleur. Le fumé domine, mais sans écraser de belles notes fruitées (poire, pomme cuite). Ensemble très équilibré, où la tourbe se marie avec beaucoup d'élégance aux autres caractères aromatiques : cire jaune, bois de santal, poivre noir.

Finale : Belle finale toute en douceur. Une autre idée de la tourbe que celle en vigueur sur Islay...

 


Port Askaig 100% Proof
Port Askaig 100% Proof

Port Askaig 100% proof est la version brut de fût de la gamme. Avec ses notes de fruits sucrés, de fumée de tourbe et toute sa minéralité

Nez: arômes de croustillant, malt tourbé, la brise de mer, de citron et de réglisse. bouche: notes de fumée de tourbe, caramel salé, piquant sombre et d'orge maltée douce. Dans la longue finale a des notes d'herbes, de la fumée et de l'anis étoilé, avec des accents de séchage fines de chêne.

 




Port Charlotte Scottish Barley
Port Charlotte Scottish Barley

Single Malt Ecossais extraordinairement riche avec une grande profondeur de caractère. La chaleur étouffante des feux de tourbières vous entraîne dans un tourbillon de saveurs et d'arômes Islay mais avec une telle finesse que vous accueillez la tempête.

 


 

Glengoyne 10 ans
Glengoyne 10 ans

Ce Glengoyne single malt du sud des Highlands est également connu sous le nom de « Unpeated Malt » ! Il a été élevé en fûts de chêne européen et américain, et majoritairement en fûts de xérès Oloroso. Non tourbé, il l'est assurément.

Un whisky de premier choix, car depuis des décennies la distillerie utilise de l'orge séchée à l'air plutôt que de l'orge séchée en utilisant la fumée de tourbe qui sera perçue comme étant plus « dure » d'approche. Le résultat est un whisky plus subtil et plus complexe, dans lequel toutes les saveurs délicates sont librement autorisées à s'exprimer.

Sucré, caramel, pommes vertes. Doux, réglisse sucré, amandes et herbacé.

Glen Moray Peated
Glen Moray Peated


Le nouveau Glen Moray tourbé apporte une nouvelle dimension dans la gamme, la fumée de tourbe s'associe à merveille à la douceur de la vanille et ses notes délicatement fruitées.

Nez: la fumée de tourbe associée à des arômes de vanille. Il évolue vers des notes de rhubarbe acidulée avec une pointe de cuir.

Bouche: équilibre entre la fumée, les épices douces et la vanille crémeuse.

Finale: longue et épicée