Rhum du Guatemala


La Maison du Rhum Guatemala

 

Produits à partir de miel vierge de canne à sucre et distillés dans des alambics à colonne les rhums Botran vieillissent à 2300 mètres d‘altitude dans le centre du pays. Ils y sont élevés dans quatre types de fûts différents selon un savant processus inspiré de la méthode solera leur offrant une complexité remarquable.


Botran Reserva

Rhum Botran Réserva
Rhum Botran Réserva

Nez : d’abord boisé, avec une nette dominante vanillée. Puis se développent des notes plus fruitées : raisins secs, bananes séchées, abricots secs, le tout très fondu sur un enrobage de toffee bien moelleux.

 

Bouche :l’attaque est d’abord moelleuse, mais le rhum révèle vite un caractère puissant, bien typé, avec des notes épicées bien marquées. Le corps est ample, tapissant bien la bouche, et les notes fruitées du nez s’enrichissent de nouvelles déclinaisons : clous de girofle, réglisse, cacao, café noir.

 

Finale: on retrouve les dominantes boisées, voire tanniques, perçues au démarrage.

 


 


Botran Solera 1893

Rhum Botran Solera 1893
Rhum Botran Solera 1893

Nez : développe d’abord une dominante assez douce de vanille et de caramel, évoluant ensuite sur des notes de tabac blond, de bois de santal avec un peu de compote de pommes.

 

Bouche : La bouche est d’abord très onctueuse, puis se développe une puissance plus tannique, bien marquée par le bois et la vanille, mais aussi des notes de banane flambée, de figue et de caramel au beurre. Massif, voire corpulent, il tapisse bien le palais tout en étant plus sec, d’autant que des notes épicées (poivre noir, girofle) relèvent encore l’ensemble.

 

Finale : Longue persistance de la finale, très aromatique jusqu’au bout.

 


 


Zacapa 23 ans

Rhum Zacapa 23 ans

Le rhum Zacapa 23 est élaboré au moyen d'un processus de vieillissement issu de la technique du "sistema solera" au cours duquel des rhums d'âge et de profil différents sont assemblés, puis vieillis dans une succession de fûts. Les premiers fûts ont été utilisés pour conserver de robustes whiskeys américains, les seconds de délicats xérès et les derniers d'élégants vins Pedro Ximenez. Au final, le liquide obtenu est un assemblage unique de rhums de 6 à 23 ans d'âge. Le processus complexe de vieillissement en solera crée dans ce rhum de fascinants entrelacs de miel, de caramel, de chêne épicé et de saveurs de fruits secs.

Rhum du Guatémala.