Rhum de la Colombie


Dictador 12 ans

Rhum Dictador 12 ans
Rhum Dictador 12 ans

Nez : chaud, onctueux. Perceptibles dès le premier nez, des notes de xérès (rancio, figue, réglisse) sont soutenues par un boisé particulièrement fin. Puis, des épices nobles (safran, cumin) et des fruits confits (pêche, abricot) renforcent son caractère chaleureux. Il évolue sur des fleurs elles aussi capiteuses (chèvrefeuille, iris) et l’eucalyptus.

Bouche : vive, ferme. Exotique (ananas, mangue), elle se révèle également pimentée et salée. En milieu de bouche, de la vanille-bourbon et des fruits mûrs (mirabelle, poire) lui procurent des teintes plus vives. Des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) et de champignons ajoutent des nuances mordorées.

Finale : longue, souple. Elle suit le cycle des saisons. L’hiver tout d’abord (glace à la vanille), puis le printemps (arbres en fleurs), ensuite l’été (radieux et épicé) et enfin l’automne (feuilles mortes, marron). Le verre vide dévoile du chocolat au lait et des fruits secs (amande, noix de cajou).

 


Coloma 8 ans

Distillé à partir du jus de deux variétés de canne à sucre, le rhum Coloma a été vieilli pendant 8 ans dans des fûts de chêne américain, et assemblé par Sandra Reategui et Judith Ramirez, deux Maestras Roneras colombiennes qui combinent plus de 50 ans d'expérience. Ron Coloma est ensuite hydraté avec de l'eau de source dans de vieux filtres à café de l'Hacienda Coloma, ce qui lui donne une typicité, une longueur et une grande personnalité organoleptique. Le rhum sera ensuite mis au repos pendant six semaines avant d'être embouteillé.